Quel diplôme passer pour devenir photographe ?

De la publicité à l’édition, en passant par la presse et l’industrie, le photographe peut exploiter son talent dans plusieurs domaines. En tant que technicien de l’image, il joue avec les contrastes, la lumière, les plans et les effets afin d’exprimer un message. Que les prises de vue soient réalisées en studio ou en extérieur, il prépare la série photo, repère les lieux et gère la technique. Découvrez les diplômes pour devenir photographe.

Le diplôme Bac + 2 Photographie pour devenir photographe

Le BTS Photographie est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A ou STI2D, un bac pro photographie avec un bon niveau en sciences. Les titulaires du BTS Photographie peuvent assurer la prise de vue photographique lors des reportages, des photos scientifiques, travaux en studio. Ils sont également capables d’assurer le développement et le tirage, l’élaboration et la retouche d’images numériques, la vente de matériels et accessoires photos. Consultez le site de la société My Poster pour avoir plus d’informations.

Ils trouvent des emplois dans les laboratoires professionnels qui réalisent des travaux pour les entreprises. Ils peuvent aussi travailler dans les magasins spécialisés destinés au grand public : vente de matériel, développement. Ils peuvent s’installer comme artisans commerçants ou devenir photographes indépendants.

La formation porte sur la technique photo, en prise de vues ou en laboratoire. Elle tourne autour des notions de micro et macrophotographie, prise de vues, cadrage et esthétique, laboratoire d’optique, types de matériels photographiques, traitement de l’image numérique. Une part importante de l’enseignement est consacrée à la physique, notamment la sensitométrie et à la chimie.

Les diplômes Bac + 5 pour devenir photographe

Le DNSEP option art et le DNSEP option communication sont des diplômes de niveau BAC+5 permettant de devenir photographe. L’option art prépare aux métiers d’artiste-peintre, de sculpteur et d’illustrateur.

Les deux années du DNSEP sont consacrées au projet artistique de l’élève et à la préparation d’un mémoire de fin d’études. Un semestre peut être effectué dans une école d’art à l’étranger ou consacré à un stage en agence ou dans un bureau de création.

Plusieurs établissements proposent des spécialités qui leur sont propres pour cette option. Celles-ci sont proposées dès le premier cycle du DNA ou commencent en DNSEP, comme les arts sonores, la sculpture, le paysage, les arts visuels ou la création numérique.

Quant à l’option communication, elle mène aux métiers d’infographiste, d’illustrateur, webdesigner ou designer graphique. La plupart des établissements proposent des spécialités qui leur sont propres pour cette option. Celles-ci sont proposées dès le premier cycle du DNA comme l’illustration ou la communication visuelle ou sont spécifiques au DNSEP comme la spécialité « édition ».

admin