Découvrez Aubenas, ce petit village en Ardèche

L’Ardèche est un des départements les plus charmants en Auvergne-Rhône-Alpes. La richesse patrimoniale de cette région fait que plus d’un million de personnes débarquent chaque année pour y faire du tourisme. Si ses fameuses grottes ou encore son le pont d’Arc ont une réputation internationale, d’autres incontournables méritent que vous veniez à leur découverte. On vous présente ici le petit village d’Aubenas, une destination riche en lieu à visiter. Avant de rejoindre ce charmant village, on vous amène à sa découverte.

L’histoire du village d’Aubenas

Si comme beaucoup, vous découvrez Aubenas, ce petit village en Ardèche, il convient de vous plonger en premier dans son histoire. Il faut savoir que le site où se trouve actuellement le village est habité depuis le Ier siècle. La cité est devenue importante avec l’arrivée des seigneurs de la Montagne. Des logis et une tour militaire furent alors érigés. Au XIIIe siècle, des couvents et une église ont été implantés dans la ville. Par la suite, des remparts ont été construits en pleine guerre de Cent Ans, afin de fortifier la ville et de la protéger des envahisseurs. La guerre des religions a cependant conduit à la destruction de ces couvents par les consuls protestant afin de prévenir les attaques militaires catholiques. Au XVIIe siècle, ces couvents ont été reconstruits pour redonner son charme à cette ville emblématique.

Que voir et faire à Aubenas ?

Une fois dans ce village, vous aurez la chance de visiter des tas d’endroits. À l’intérieur des anciens remparts, vous pourrez vous rendre dans le cœur historique de la ville, le quartier de Saint-Antoine. En prenant le départ de ce lieu, vous pourrez admirer la Maison de Pierre Sauvaire Morgan, un maitre-maçon du XVIe siècle. Vous pourrez ensuite voir le Dôme Saint-Benoît, une ancienne chapelle des Bénédictines. Ce monument a été construit au XVIIe siècle est classé monument historique depuis 1944. Sa forme hexagonale et sa coupole octogonale ont de quoi vous impressionner. Les vestiges du couvent des Bénédictines, le château d’Aubenas et la Maison Delichère sont également des incontournables qui vous devez voir. Vous pourrez terminer en vous rendant au marché pour goûter des saveurs locales.

Itinéraire pour rejoindre Aubenas

L’itinéraire pour rejoindre diffère selon l’endroit que vous quittez pour vous y rendre. En quittant le village de Vogüé, il vous faudra remonter à environ 8 km au Nord. À partir de Ruoms, Aubenas se situe à environ 25 km. Si vous voulez rejoindre le village à partir de la commune de Vallon-Pont-D’arc, il vous faudra parcourir 30 km.

admin